Projet « zone grise = viol »

Présentation du projet

Ces violeur’s, iels existent. Comment en sont-iels arrivé’s à commettre un tel acte ? Qu’est-ce qui s’est passé dans leur tête ?

Même si il recueille leurs témoignages, le but de ce projet n’est pas de donner la parole aux violeur’s. Le but n’est pas de les aider, encore moins d’écouter des justifications à la noix.

Le but est de conscientiser de potentiel’s auteur’s de viols. De les avertir en leur montrant qu’un viol peut arriver dès qu’on a des rapports sexuels avec quelqu’un sans se poser soigneusement la question de son consentement.

Le but est de mieux comprendre les mécanismes en jeu lorsqu’une personne commet un viol, pour pouvoir développer la meilleure prévention possible.

Le but est aussi d’aider les victimes de viol à comprendre qu’elles n’ont pas à se sentir responsables de ce qui leur a été infligé, même si la situation avait des « apparences de consentement », ce que la culture du viol qualifie de « zone grise ».

*

Je souhaite donc recueillir et compiler ici des témoignages, émanant bien entendu de violeur’s repenti’s. Les personnes ayant commis une autre agression sexuelle, les personnes ayant failli commettre un viol ou une agression sexuelle, sont également invitées à témoigner.

Le format idéal serait une ou quelques phrases. Je peux vous aider à formuler ce témoignages si vous le souhaitez.

Contactez-moi ici ou par mail à projetzonegrise « at » laposte.net. Confidentialité garantie. Merci.

EDIT : J’ai perdu l’accès à cette boîte mail. Je présente toutes mes excuses aux personnes qui m’auraient envoyé leur témoignage dernièrement, et vous prie d’adresser vos mails à l’adresse suivante : spangle1729 at yahoo.com

Témoignages

« Je n’ai pas été violent, je lui ai « juste » demandé avec insistance. J’ai eu de la chance, elle ne s’est pas laissé influencer et m’a dit d’arrêter d’insister. Mais j’aurais pu commettre un viol à ce moment-là. »

K., auteur de harcèlement sexuel sur sa petite amie

« Je m’étais mis la pression, je voulais qu’on le fasse. Elle m’a dit non, peut-être une autre fois, non, non, écoute non vraiment, non, et ainsi de suite, et puis elle a fini par dire : d’accord. Je refusais de le voir mais je savais très bien que je la forçais. »

S., auteure de viol sur sa petite amie

commentaires
  1. L'épicène dit :

    Je te remercie beaucoup pour ton témoignage.

    Dans l’esprit de ce projet, celui-ci ne doit contenir aucun élément « déculpabilisateur », qu’il s’agisse de circonstances ou de regrets. C’est un principe que j’ai posé pour des raisons éthiques, on peut en discuter si tu le souhaites. Voilà pourquoi je te propose de reformuler ton témoignage ; j’ai seulement sélectionné des parties de ton texte, et changé « mon ex petite amie » en « ma petite amie » (car elle était ta petite amie au moment où cela s’est passé). Dis-moi si cette version te convient :

    je me suis rendue coupable de harcèlement sur ma petite amie.
    Je suis devenue tellement chiante avec ça alors que j’aurais dû parvenir à la quitter. Elle n’avait pas envie de moi, or le sexe est important pour moi.
    POURQUOI RESTER ? Parce que je l’aimais ou parce qu’elle se refusait à moi ? Va savoir…
    Bref, un jour suite à une dispute elle m’a dit : » viens, on fait des trucs… » Elle a sans doute voulu faire un pas vers moi et j’aurais dû sentir le virage malsain du truc. J’aurais dû prendre mes cliques et mes claques et ne pas insister.

    Si tu n’es pas d’accord, j’aimerais que tu proposes une nouvelle version en tenant compte de ce principe. Merci encore pour ta participation à ce projet.

    J'aime

  2. jmenti dit :

    J’ai il y à peux découvert cette lecture qui questionne, permettant de conscientisé des abus de la vie courante et démêler des subtilités.
    https://infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=659
    Pour des témoignage je n’est pas le cœur d’en faire dans l’immédiat.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s